La nouvelle génération et la gouvernance inclusive des entreprises
Travaux du KPMG Professorship in New Generation Management à ESCP Business School
Par David Chekroun
David Chekroun
Depuis plus de quinze ans, de nombreuses initiatives sont menées conjointement par ESCP Business School et KPMG auprès des étudiants avec le concours de chercheurs et de personnalités qualifiées issues de la vie économique et sociale.
Ainsi plusieurs espaces de réflexion ont été installés. KPMG a pu transmettre son expertise, tout en soutenant intellectuellement et financièrement des activités de recherche et d’enseignement sur des thèmes relatifs à la stratégie, aux risques, à la soutenabilité et à la gouvernance.
Le KPMG Professorship in New Generation Management à ESCP participe de cette ambition : produire un contenu à la fois accessible pour tous et qui contribue à l’édifice du savoir managérial eu égard à la compréhension de la génération Z.
Depuis 2020, l’équipe qui s’est formée au sein du Professorship issus tant du monde de la recherche que de celui de l’entreprise, mais aussi et surtout de la génération Z, a tenté d’éprouver les idées reçues à l’égard de la génération Z, comprendre les mécanismes qui fondent son identité (la relation des Z aux technologies, à la consommation, au travail, à l’autorité, etc), de mettre à l’épreuve la labellisation « Génération Z » à travers la multiplication des points de vue, des expériences et des situations.
A partir du témoignage des Z, mais aussi des collaborateurs qui les entourent, de rencontres, de discussions en petits comités de séminaires aux publics variés, de la conduite d’entretiens qualitatifs, de la mobilisation de consultants-experts de KPMG, à mi-chemin entre le scientifique et le contingent, le Professorship s’est organisé en trois pôles d’activité qui se matérialise par les trois productions suivantes :
- une note intitulée « De quoi la génération Z est-elle le nom ? » d’un collectif d’auteurs qui a souhaité garder l’anonymat afin de préserver la complicité et la liberté de parole. Cette note publiée sous la forme d’une synthèse non attribuable (Chatham House Rule) est co-signé par directeur scientifique du KPMG Professorship in New Generation Management de ESCP Business School qui naturellement accepte de porter la responsabilité de propos exprimés librement ;
- des podcasts et des vidéos recueillant des retours d’expérience sur la Génération Z, par ailleurs polyphonique car il fait valoir les impressions parfois contradictoires de leurs auteurs, issus de milieux, de formations, de générations, de pays et d’orientations professionnelles très disparates ;
- la production d’une étude-terrain conceptualisant les Shadow Comex intitulée « la nouvelle génération et la gouvernance inclusive des entreprises : pour en finir avec les shadow comex, la création des comités de transition ». A partir d’une revue de littérature, d’une analyse fine des shadow comex français, d’une trentaine d’entretiens qualitatifs, l’enquête de 24 mois, conclut, sous certaines conditions, à la création de comités de transition intégralement dédiés à accompagner les entreprises dans les transitions qu’elles traversent, qu’elles soient écologiques, sociales, numériques ou organisationnelles.
On l’aura compris l’originalité de la démarche réside dans ces trois pôles/productions dans le renversement en quelque sorte du rapport sachant/apprenant, puisque l’équipe a souhaité adopter une posture d’apprentissage auprès de membres de la génération Z bénéficiant d’expériences singulières dans le monde de l’entreprise notamment par les shadow-comex. Bonne audition et bonne lecture !