L’entreprise à l’ère de la gouvernance inclusive : quelle place pour les nouvelles générations ?

Par David Chekroun & Sam Meurant

David Chekroun

Sam Meurant

Le mentorat inversé, façonné par le PDG de General Electrics dans les années 2000 connait aujourd’hui une application singulière avec les shadow comex dont on décèle en France la multiplication depuis une décennie. Hybridation des comités exécutifs (executive board) et des cabinets fantômes (shadow cabinet comme au Royaume-Uni), ces shadow comex à la française rassemblent une quinzaine de jeunes cadres prometteurs consultés par la direction sur des enjeux stratégiques.

Le KPMG Professorship in New Generation Management, a minutieusement étudié une trentaine des shadow comex installés par les grandes organisations publiques et privées françaises révélant leurs cinq missions : (1) comités-miroirs du comité exécutif, (2) comités de représentation de la base des salariés, (3) observatoires des nouvelles tendances en matière de consommation, d’organisation du travail et de RSE, (4) incubateurs de futurs dirigeants, (5) conseillers en stratégie interne. 

Les résultats soulignent la nécessité d’une gouvernance plus inclusive envers les nouvelles générations acteurs des transitions qui mettent aujourd’hui les entreprises en tension : transformations numériques, réorganisation du travail, réduction de l’empreinte écologique, nouveaux modes de consommation…

Des tables rondes réunissant étudiants et acteurs économiques et sociaux ont permis au Professorship de discuter ses recommandations pour concevoir, organiser et évaluer les shadow comex. La formalisation de la feuille de route, la sélection des membres et l’organisation du comité sont des éléments clés pour des comités efficaces.

Loin d’être un effet de mode, l’intérêt des chercheurs doit dépasser la quête de prétendues caractéristiques générationnelles et de proposer des modalités d’intégration des plus jeunes dans la gouvernance des entreprises.

PDF Files

©2024 ICG Institute for Corporate Governance @ ESCP

Log in with your credentials

Forgot your details?