Le contrôle des investissements étrangers : le dilemme français entre attractivité et souveraineté économique

19 October 2022

PROFESSORSHIP NEW GENERATION MANAGEMENT

Un événement porté par le KPMG Professorship in New Generation Management en partenariat avec Fusions & Acquisitions et le Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Quel point d’équilibre la France parvient-elle à trouver vis-à-vis du contrôle des investissements étrangers, alors qu’elle est tiraillée entre sa posture de championne de l’attractivité, symbolisée par les sommets « Choose France », et la rhétorique de la souveraineté économique et de l’autonomie stratégique, dont notre pays se veut le héraut, en Europe et dans le monde ?
 
Quelles sont les conséquences qui en résultent pour les entreprises internationales, les investisseurs, les acteurs du développement et de la diplomatie économique ? Quelles sont les évolutions à anticiper après la crise sanitaire du COVID-19 et alors que les tensions géopolitiques avec la Russie et la Chine s’accroissent et font craindre une montée aux extrêmes ? Comment s’entrelacent les dimensions juridiques, politiques, économiques mais aussi culturelles et d’opinion de ce sujet particulièrement riche et complexe, à la croisée de disciplines multiples ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que ESCP, à l’occasion de la sortie du numéro spécial de Fusion-Acquisitions magazine, a invité les meilleurs spécialistes du sujet notamment Marie-Anne Lavergne, Cheffe du Bureau en charge du contrôle des investissements étrangers en France à la Direction générale du Trésor ; Domitille de Vienne, Vice-présidente, Permira Advisers SAS ; Pascal Bine, Avocat associé, Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP ; Grégory Mailly, M&A Executive Director, J.P. Morgan ; Pascal Dupeyrat, lobbyiste spécialiste des secteurs stratégiques, cabinet Relians pour porter un regard à la fois expert et original sur un sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Les échanges seront introduits par Gilles Pillet, Professeur de droit à ESCP Business School et Marina Guérassimova, Directrice de la publication, Fusions & Acquisitions magazine et modérés par David Chekroun, Professeur de droit à ESCP Business School et Directeur Scientifique du KPMG Professorship in New Generation Management

19/10/2022
18h30 – 20h00
ESCP, 79 Avenue de la République 75011 Paris
fond de scène 19 oct

©2023 ICG Institute for Corporate Governance @ ESCP

Log in with your credentials

Forgot your details?